EKZ Renewables SA achète une nouvelle installation solaire dans le Sud de l’Espagne

19. novembre 2019
EKZ Renewables SA a fait l’acquisition du projet photovoltaïque «Algibicos» dans la région de Murcia, en Espagne, de la société aventron AG. L’installation de 49 mégawatts doit entrer en service fin 2020 et n’a reçu aucun soutien de l’Etat; autrement dit, l’électricité sera vendue sur le marché. Avec l’acquisition d’«Algibicos», EKZ Renewables SA mise de nouveau sur la puissance du soleil espagnol et complète ainsi son portefeuille dans le domaine de l’énergie solaire renouvelable.

Cette installation solaire sur une surface libre se trouve à proximité de la ville de Murcia, dans le Sud-Est de l’Espagne. Le début des travaux de construction est prévu pour le premier trimestre 2020. L’exploitation commerciale devrait débuter au quatrième trimestre 2020. Pour augmenter la production, des supports de modules mobiles monoaxiaux sont prévus afin d’orienter les modules photovoltaïques pendant la journée vers le soleil. L’installation produira chaque année 92 GWh de courant propre, ce qui correspond au besoin en électricité de 20’500 foyers. Etant donné qu’en Espagne, les projets photovoltaïques ne reçoivent plus de rétributions de la part de l’Etat – lesdites «Feed-in tariff» (FIT) –, l’électricité produite à l’avenir sera vendue sur le marché.

L’offre de nouveaux projets photovoltaïques était faible ces dernières années car sans subventions, il était impossible d’atteindre des rendements suffisants. Néanmoins, les coûts de production d’électricité à partir de nouvelles installations photovoltaïques n’ont cessé de baisser, si bien que dans la péninsule ibérique ensoleillée, ils sont inférieurs aux prix du marché de l’électricité et permettent une exploitation rentable des installations. Les prévisions de production à long terme sont plus fiables que pour l’énergie éolienne et les fluctuations de production, moindres. Le portefeuille à l’étranger d’EKZ Renewables SA comprend une participation à une installation thermosolaire en Espagne et à des éoliennes au Portugal, en Italie, en Allemagne et en France, qui bénéficient toutes d’une subvention de l’Etat.

Informations complémentaires pour la presse
EKZ Renewables AG, service de presse
Tél. 058 359 52 55, e-mail: medienstelle@ekz.ch

Contact

EKZ Renewables SA
Beethovenstrasse 32
CH-8002 Zurich
Suisse
Tél.: +41 58 359 56 30
E-mail: info(at)ekz-renewables.ch

Nos interlocuteurs

  • Christian Hürlimann
  • Jean-Marc Degen
  • Matthias Czerny
  • Stefan Aebi
  • André Cruz
  • Álvaro Nevado
  • Nebojsa Bogdanovic
  • Sergi Esteve López
  • Lorenz Schraner