Nos parcs éoliens en Allemagne

En Allemagne, EKZ Renewables SA détient des participations dans des parcs éoliens, en partie sous forme directe, et en partie par l’intermédiaire de la coentreprise HelveticWind.

Coentreprise HelveticWind: Energie éolienne issue du Brandebourg et de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie

La coentreprise HelveticWind exploite 4 parcs éoliens dans le Brandebourg et un parc éolien en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Au total, les parcs ont une capacité de 85 mégawatts.

Les 46 turbines des 5 parcs Sendenhorst (14.5 mégawatts), Lüdersdorf-Parstein (22.5 mégawatts), Gross Welle (20 mégawatts), Prötzel (18 mégawatts) et Wulkow (10 mégawatts) produisent au total environ 165 gigawattheures par an.

Parc éolien Neu Kosenow I, II, IV: Energie éolienne issue de la mer Baltique

Sept éoliennes du parc éolien Neu Kosenow.
Sept éoliennes du parc éolien Neu Kosenow.

L’installation onshore Neu Kosenow II est le premier parc éolien qu’EKZ Renewables SA a acquis à 100% en Allemagne en 2012. L’installation est située dans le land de Mecklembourg-Poméranie, au sud de Usedom sur la mer Baltique. En service depuis février 2012, les 5 turbines produisent environ 23 gigawattheures d’électricité, couvrant ainsi le besoin énergétique de plus de 5'000 ménages.

Début 2014, EKZ Renewables SA a également racheté à 100% les installations Neu Kosenow I et IV du même champ éolien. Les deux installations comprennent 8 turbines en tout d’une capacité de 2 mégawatts chacune, et produiront environ 37'000 mégawattheures d’électricité par an, ce qui permet d’approvisionner environ 8'000 ménages.

Neu Kosenow I, II et IV font partie d’un champ éolien qui se compose de 30 éoliennes du fabricant danois Vestas. Les conditions en termes de vent à cet endroit sont avantageuses, les vitesses du vent moyennes s’élèvent à 6,83 mètres par seconde pour une hauteur de mât de 105 mètres.

Parc éolien Garlipp I - IV: Energie éolienne issue de la Saxe-Anhalt

Deux éoliennes du parc éolien Garlipp.
Deux éoliennes du parc éolien Garlipp.

Depuis 2013, EKZ Renewables AG prend également part à un autre parc éolien en Allemagne. Celui-ci se trouve à Garlipp, un hameau du Land de Saxe-Anhalt situé à environ 140 kilomètres de Berlin.

Ce parc éolien est réparti sur 4 secteurs au total, avec 13 éoliennes produisant environ 89'000 MWh par an. Cela suffit à alimenter près de 20'000 foyers de quatre personnes. Le premier secteur est exploité depuis 2012, tandis que le deuxième, le troisième et le quatrième secteurs ont été raccordés à l’été 2014, à l’été 2015 et à l’été 2017.

La coentreprise HelveticWind

La coentreprise HelveticWind a été fondée en mars 2010 par Energie Wasser Bern (ewb) et BKW Energie AG. En Janvier 2012, les sociétés EBL (Genossenschaft Elektra Baselland), EKZ Renewables SA et SN Erneuerbare Energie AG (SNEE) sont devenues partenaires de celle-ci.

L’objectif des partenaires est de mettre en œuvre un portefeuille éolien d’une capacité de 170 mégawatts dans les années à venir.

ewb et BKW détiennent chacune 29% des droits sociaux, EKZ plus de 20%, et EBL et SNEE près de 11% chacune.

Les activités de HelveticWind se concentrent dans un premier temps en Allemagne et en Italie.

Contact

EKZ Renewables SA
Beethovenstrasse 32
CH-8002 Zurich
Suisse
Tél.: +41 58 359 56 30
E-mail: info(at)ekz-renewables.ch

Nos interlocuteurs

  • Christian Hürlimann
  • Jean-Marc Degen
  • Jonathan Rezzonico
  • Matthias Czerny