Nos parcs éoliens en France

La France est un pays où le vent permet une rentabilité importante. C’est pourquoi nous participons depuis 2011 au capital de différents parcs éoliens sur ce territoire, et notamment dans le Nord de la France.

Parcs éoliens de Ternois Sud et Est: Energie éolienne issue de la Manche

Au pied d’une éolienne de Ternois Est.
Au pied d’une éolienne de Ternois Est.

Les deux parcs éoliens onshore de Ternois Sud et Ternois Est ne sont séparés l’un de l’autre que par quelques kilomètres et sont situés dans le département du Pas de Calais, dans le Nord de la France. Le site exposé à des vents forts est situé à environ 60 kilomètres de la Manche.

Les 6 turbines de l'installation de Ternois Sud sont en service depuis avril 2011 et fournissent de manière fiable 33 gigawattheures d’électricité par an. Le parc éolien de Ternois Est fait partie du portefeuille d’EKZ Renewables SA depuis février 2012. Les 5 turbines produisent environ 28 gigawattheures d’électricité par an.

Les participations à Ternois Sud et Est s’élèvent à 70% chacune.

Parc éolien de Campremy: Energie éolienne issue du Nord de la France

Une éolienne de Campremy dans le brouillard.
Une éolienne de Campremy dans le brouillard.

En juillet 2012, les 5 turbines du parc éolien de Campremy ont été ajoutées. L'installation est située dans le Nord de la France, à environ 100 kilomètres de la Manche dans le département de l'Oise. La région est balayée par des vents particulièrement forts.

Fortes d'une puissance de 2,3 mégawatts chacune, les turbines produisent quelque 30 000 mégawattheures par an, ce qui correspond à la consommation de près de 7000 ménages.

La participation au parc éolien de Campremy s’élève à 70%.

Parc éolien de Caix: Energie éolienne issue de Picardie

Le parc éolien de Caix vu de loin.
Le parc éolien de Caix vu de loin.

Le parc éolien de Caix se trouve au sud-est de la ville d'Amiens en Picardie, dans le département de la Somme. L’installation onshore est située à environ 75 kilomètres au sud des parcs éoliens de Ternois Sud et Ternois Est, dont EKZ Renewables SA participe également au capital.

Les 6 turbines sont en service depuis janvier 2013 et produisent près de 39 gigawattheures d’électricité, ce qui permet d'approvisionner environ 9000 ménages.

La participation au parc éolien de Caix s’élève à 70%.

Parc éolien Aube I: Energie éolienne issue de Champagne

Les éoliennes d’Aube I dans la lumière du soleil couchant.
Les éoliennes d’Aube I dans la lumière du soleil couchant.

Depuis novembre 2012, l’installation onshore Parc Eolien Aube I située au sud de Reims dans la région fortement ventée de Champagne-Ardenne, située dans le Nord de la France, est en fonctionnement. Elle complète le portefeuille de nouvelles sources d’énergie renouvelable avec près de 81 000 mégawattheures par an.

Avec une capacité de 2 mégawatts, le parc éolien Aube représente, avec ses 16 turbines, le plus grand parc éolien d’EKZ Renewables SA en couvrant les besoins énergétiques de quelque 19 000 ménages de quatre personnes. L’installation, dont la construction a commencé début avril 2012, a déjà démarré sa production en octobre 2012.

La participation au parc éolien Aube I s’élève à 55%.

Notre partenaire: ENERTRAG

Le producteur d’énergie éolienne allemand ENERTRAG exploite un total de 760 mégawatts de capacité de production et a 20 ans d’expérience dans tous les domaines ayant trait à l’énergie éolienne.

Nous travaillons avec ENERTRAG dans les parcs éoliens de Ternois Sud et Est, de Campremy et de Caix, car ils exploitent de nombreux parcs éoliens qu’ils détiennent en France.

Notre partenaire: InvestInvent

InvestInvent SA consacre son capital d’investissement aux énergies renouvelables. Elle agit en tant que partenaire dans l’exploitation de notre parc éolien français Aube I.

Contact

EKZ Renewables SA
Beethovenstrasse 32
CH-8002 Zurich
Suisse
Tél.: +41 58 359 56 30
E-mail: info(at)ekz-renewables.ch

Nos interlocuteurs

  • Christian Hürlimann
  • Jean-Marc Degen
  • Jonathan Rezzonico
  • Matthias Czerny